Anticiper les situations de crise pour mieux les gérer

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Pour vous aider dans votre réflexion sur les actions préventives, de veille et d’anticipation à la gestion de crise, nous vous proposons de travailler en collaboration étroite avec vos services pour l’aide à la mise en place d’une cellule de suivi et de gestion des risques et la constitution d’une cellule de crise, afin de produire in fine un document de référence (plan de retour à l’activité).

Préalable : cette mission est la suite logique de l’analyse des risques de votre entreprise, telle qu’elle a été décrite précédemment.

Notre travail, dans les domaines de la prévention, du suivi et de la gestion des risques, consiste à :

  • Contribuer à la composition de la cellule de gestion des risques en concertation avec l’entreprise,
  • Définir le rôle et la fonction de la cellule : rechercher les solutions palliatives aux risques identifiés dans l’analyse préalable, envisager les solutions visant à limiter la survenance de sinistres et à en limiter les conséquences au travers de solutions organisationnelles et/ou financières, chiffrer le coût de ces solutions et enfin, les proposer à la Direction Générale pour décision,
  • Mise en place d’une cellule de veille pour identifier tout nouveau risque survenu au sein de l’exploitation suite à l’évolution de l’activité et recherche de solutions palliatives tel que vu ci-dessus,
  • Mise en place d’une cellule de gestion de crise en concertation avec l’entreprise et mise en place des moyens permettant de répondre à sa raison d’être : l’établissement d’un plan de retour à l’activité (PRA) permettant à l’entreprise de revenir au plus vite et dans les meilleures conditions à une exploitation normale au travers de solutions palliatives,
  • Etablir un plan de gestion de crise prévoyant la mise en œuvre du PRA : regroupe les principales procédures à mettre en œuvre en situation de crise, notamment la sécurisation des personnes, des biens et de l’environnement.

Notre rôle est de faire valider dans un document de référence par le groupe de travail et par chaque personne concernée, les objectifs précis de redémarrage avec des durées de remise en état, selon un calendrier, en fonction d’évènements.

Informations sur le document final remis en fin de mission :

  • il est mis à l’épreuve avant sa phase finale de validation lors de test de mise en œuvre sur des cas simulés
  • il est remis sous forme de classeur avec possibilité de mise à jour
  • il est personnalisé suivant le profil du responsable de la cellule
  • il précise les implications et responsabilités de chacun des membres.

Nous rappelons que la rédaction d’un Plan de Crise est naturellement de la responsabilité de l’entreprise, et ce, pour des raisons évidentes de réalisme, d’efficacité et de pérennisation.